Défiscaliser avec les résidences étudiantes : une aubaine pour les investisseurs
Par Christophe Tunica
Le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter en France et les besoins en logements suivent la même tendance. Avec une demande locative maximale, le statut LMNP et la loi Censi-Bouvard, cet investissement apparaît comme une excellente opportunité.
La course aux logements étudiants
Actuellement, la France compte plus de 2,8 millions d’étudiants et ce chiffre ne cesse d’évoluer à la hausse. Dès la fin de l’année universitaire, la recherche de logements commence pour l’année suivante. La compétition est rude pour pouvoir trouver le logement idéal. Pour répondre à cette demande, 60 000 nouveaux logements neufs pour étudiants seront construits d’ici 2022.
Ces appartements supplémentaires seront plus qu’utiles puisque le CROUS accorde seulement une réponse favorable à 17 % des demandes. Les foyers sociaux possèdent également des places limitées et les premiers arrivés sont bien souvent les premiers servis. En tant qu’investisseur, acheter un studio ou un T1 à proximité des universités ou des écoles devrait donc vous être profitable.
Réduire ses impôts avec un investissement en résidence étudiante
Si vous pouvez acheter un logement de type studio ou T1 de façon indépendante, sachez que les résidences étudiantes ont les faveurs de ces jeunes. En plus d’un logement confortable, ils profitent d’une laverie, de la WIFI, d’une cafétéria ou d’une salle de sport. De plus, ils peuvent rencontrer des jeunes dans la même situation. Les services proposés représentent des atouts supplémentaires.
Les avantages de ce type d’investissement sont notamment fiscaux :
- La location meublée vous permet de bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). De ce fait, vous déduisez les charges liées à la gestion de votre bien immobilier. Avec le régime micro-BIC, l’abattement forfaitaire de 50 % réduira largement vos revenus locatifs imposables. Les bailleurs qui acceptent une durée d’engagement de 20 ans peuvent récupérer la TVA de 20 %.
- L’achat d’un logement dans une résidence de services vous permet de profiter du dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard. Cumulable avec le statut LMNP, cette loi octroie 11 % de réduction d’impôt supplémentaire pour tout engagement de location pendant une durée de 9 ans. Vous pouvez également récupérer la TVA versée lors de l’achat, soit 20 %.
Comment choisir la résidence étudiante dans laquelle investir ?
Pour commencer, vous devez veiller au bien-être des étudiants. Parmi les éléments à étudier, vous devez analyser les points suivants :
- Des organismes reconnus se chargent de la gestion locative avec la diffusion des offres de logement et les encaissements. Vous pouvez donc entièrement déléguer ces étapes ;
- Les services proposés sont adaptés aux besoins des étudiants : présence d’une laverie automatique, salle de sport et accueil des visiteurs. L’objectif est d’assurer le confort des résidents ;
- L’agencement du logement a parfaitement été imaginé : kitchenette, plaque de cuisson, réfrigérateur, salle d’eau privative ;
La localisation joue est également primordiale. Les étudiants ciblent principalement les logements situés à proximité des campus universitaires ou des écoles spécialisées. Le centre-ville ou les quartiers animés peuvent également leur convenir pour multiplier les interactions sociales.