Investir en SCPI en 2023 : Bonne ou mauvaise idée ?

Par Christophe Tunica

christophe tunica blog axesscible

Les sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) vous permettent d’investir dans des biens immobiliers habituellement réservés aux investisseurs institutionnels.

Accessible à partir de quelques euros par mois, ce type de placement vous offre les mêmes avantages que l’immobilier en direct, sans les inconvénients (aucune gestion, pas de travaux…)

Malgré les crises traversées, cette classe d’actifs a su se montrer résiliente et continue d’offrir de belles performances à ses détenteurs.

 

 

Rendement des SCPI en 2022

En échange des fonds collectés, les SCPI distribuent à leurs détenteurs une quote-part du loyer perçu. Cette somme perçue dépend du nombre de parts de SCPI détenues.

Le deuxième levier de performance de ces produits est la valorisation de votre part. Comme lorsque vous investissez votre argent dans des supports financiers classiques, chaque part de SCPI a une valorisation.

Cette valorisation peut être amenée à évoluer selon la tendance du parc immobilier géré par la SCPI dans laquelle vous avez investi.

Au cours de ces dernières années, malgré une conjoncture économique compliquée, les SCPI se sont montrées résilientes. En 2022, elles ont offert une rentabilité moyenne de 4,53%.

 

Placer votre argent en parts de SCPI en 2023

Ces dernières années, les SCPI ont massivement collecté de l’argent. En 2022, elles ont enregistré une collecte de 10,1 milliards d’euros (+37% par rapport à 2021) pour un encours total porté à 90 milliards d’euros (+14% par rapport à 2021).

Si la question de la collecte ne semble pas se poser, celle de l’investissement s’impose. Selon Monsieur Bardois, associé fondateur de France SCPI “Collecter massivement est une chose, bien investir en est une autre”.

Nous serons donc attentifs aux investissements réalisés par les différentes SCPI cette année afin d’éviter les mauvaises surprises en fin d’année. Il ne serait pas impossible que les rendements décélèrent ou stagnent, sans pour autant impacter la valeur de vos parts.

Quoiqu’il en soit, cela reste un placement incontournable dans une stratégie de diversification de votre patrimoine immobilier, tant personnel que professionnel.

Quelle SCPI choisir en 2023 ?

Il est, dans un premier temps, primordial de réaliser une étude approfondie de votre situation afin de vous assurer de la pertinence de ce type de solution par rapport à votre profil.

La réalisation de cette étude permettra de mettre en lumière le type de SCPI le plus adapté :

  • SCPI de rendement : les plus répandues vous permettent de bénéficier d’une quote-part du loyer selon le nombre de parts détenues.
  • SCPI de plus-value : ne distribuent, en général, pas ou peu de loyers, mais valorisent le montant de la part souscrite.
  • SCPI fiscales : comme leur nom l’indique, elles permettent de vous aider à diminuer votre fiscalité comme en passant par de l’immobilier “classique” du type Pinel, Denormandie ou autres.

Nos conseillers seront donc attentifs aux investissements réalisés par les différentes SCPI cette année afin d’éviter les mauvaises surprises en fin d’année.

Alors si vous souhaitez diversifier votre patrimoine, avoir accès à une des classes d’actifs les plus recherchés, performants et sécurisés, contactez un de nos conseillers pour faire le point sur votre situation.

Être appelé par un conseiller

Par |2024-07-18T14:37:05+02:00 28 mars 2023|Actualités, Bourse, Immobilier, Patrimonial, Placements|

À propos de l'auteur :

Christophe Tunica, président Axesscible. Président Diplôme Fédéral de Juriste du Patrimoine (DFJP) et d'un Master II Droit notarial, immobilier et du patrimoine, spécialité Ingénierie Patrimoniale.
Aller en haut