Comment investir dans les NFT en 2022 ?
Par Christophe Tunica
La technologie évolue à grand pas et les NTF tout comme les crypto-monnaies ont chamboulé le monde de la finance sur internet. L’impact de ce changement technologique et monétaire est mesurable et durable. Une fois stabilisé et ancré, il bouleversera la façon dont l’argent est investi, collecté, joué et fabriqué. Que ce soit par rapport à un sport, un divertissement, un jeu ou autre, les jetons non fongibles s’adaptent parfaitement à tout secteur ou domaine. On parle de plus en plus de cette technologie révolutionnaire depuis quelques mois, mais tout le monde ne la connaît pas encore.
Comprendre les NFT pour devenir le roi de l’investissement
Les jetons non fongibles, plus simplement appelés ‘NTF’, sont une ressource numérique unique. En effet, ce que le jeton créé est une rareté numérique vérifiable qui se traduit par une valeur unique. Ceux qui comprennent déjà la blockchain, les cryptomonnaies et autre savent de quoi cet article parle et nous allons pouvoir davantage démêler ce type de technologie. Les NFT sont enregistrés dans une blockchain est est assimilé à un droit de propriété. Ils bénéficient bien sûr d’un certificat d’authenticité.
Les concepts clés des NTF
Les NFT basés sur la blockchain permettent aux utilisateurs de posséder des actifs numériques. Cependant, cette propriété d’actifs numériques est différente de la propriété physique, car ces types d’actifs n’existent que dans des contextes spécifiques. Voici les 6 propriétés clés qui fixent les règles des NFT.
- La normalisation
Les normes servent à créer un ensemble uniforme de règles qui permettent aux NFT de s’intégrer sur toutes les plateformes d’être interopérables et d’augmenter leur valeur utilitaire en étendant leur applicabilité. Comme pour tous les types de technologies, les normes représentent des modes de fonctionnement répétables et partagés dans un contexte donné
- L’interopérabilité
Les NFT utilisent les mêmes standards pour être au même niveau et fonctionner sur la même plateforme Etherum. L’interopérabilité permet aux NFT d’être librement négociables sur des marchés ouverts.
- La négociabilité
Tout le monde peut créer des NFT qui peuvent être immédiatement disponibles sur les places de marché de l’écosystème. Les gens peuvent y acheter, échanger, vendre et mettre aux enchères les NFT. L’étendue de cette propriété réside dans la réalisation de la vente sur des places de marché fermées aux possibilités offertes des places de marché à l’économie ouverte et libre. La facilité avec laquelle tout utilisateur peut créer et ensuite échanger les NFT dans le monde entier.
- La liquidité
Ce terme est utilisé pour décrire un niveau d’activité au sein du marché. La rapidité et l’efficacité des places de marché basées sur la blockchain entraînent un niveau élevé de liquidité.
- La programmabilité
Les NFT sont entièrement programmables. C’est utile pour répondre à des déclencheurs ou à des actions entreprises par leur propriétaire. Ils peuvent également répondre à des déclencheurs externes tels que l’heure ou le score d’un match.
L’avenir des NFT : investir est t-il bénéfique sur le long terme ?
Selon leur secteur et leur application, les NFT présentent plusieurs avantages démontrables et révolutionnaires. Dans le domaine de l’art, il existe de nombreuses œuvres numériques dont la provenance ne pouvait être protégée avant cette technologie. En introduisant le principe de rareté et d’unicité, les NFT ont redistribué le pouvoir dans un monde monopolisé
par les galeries, les maisons de vente aux enchères et les investisseurs. Les projets artistiques tels que ceux de Beeple ne suscitent pas un tel engouement simplement en raison du coût des œuvres individuelles, mais plus tôt en raison du changement et de l’impact révolutionnaire qu’ils représentent sur le marché de l’art et au-delà. Le fait que les œuvres d’art nécessitent de grosses sommes d’argent pour les posséder était déjà une coutume.
Comment créer, acheter et vendre des NFT
La gestion de NFT est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît, surtout après avoir compris leurs facettes, leurs propriétés, la technologie blockchain sous-jacente et la fonction essentielle d’un contrat intelligent. Les jetons non fongibles peuvent représenter virtuellement un éventail infini d’objets, tels que des œuvres d’art, des motion designs, des GIF, des objets virtuels dans les jeux vidéo (comme des skins, des armes et des avatars) et bien plus encore suivant les visions futuristes et artistiques de ceux qui les créent.
1. Créer des NFT
Il va tout d’abord vous falloir choisir un format NFT.
Les créateurs sont libres de choix pour la forme du NFT. Ils peuvent enfin obtenir des jetons non fongibles qui existent aussi bien comme image numérique, son ou audio que textuellement grâce aux crypto-produits dédiés à cet usage lorsque celui-ci est spécifique.Dans la plupart des cas, les fichiers sont des images graphiques PNG ou GIF. Les textures sont généralement disponibles au format PDF et la musique enregistrée au niveau MP3, tandis que les vidéos peuvent prendre l’une ou l’autre forme – mais il s’agit le plus souvent de films filmés avec une caméra HD qui ont été compressés à l’aide de la technologie d’encodage H264/AVC, de sorte que vous ne saurez peut-être pas ce qui se passe si nous ne vous le disons pas !
2. Choisir sa plateforme
Lors du choix de la meilleure plateforme NFT, il est important pour les créateurs et les imprimeurs de prendre en compte tous les aspects. Par exemple, le type de blockchain utilisé ainsi que les normes établies par chaque réseau peuvent avoir un impact sur la valeur d’un objet au fil du temps – ce qui pourrait conduire quelqu’un qui crée sa propre pièce sur un système plutôt que sur un autre avec des caractéristiques ou des capacités différentes !
3. Ouvrir un Wallet avec des crypto-monnaies
Le portefeuille numérique est un élément essentiel de toute plateforme blockchain. Selon la théorie fondamentale qui sous-tend les crypto-monnaies, les utilisateurs ont besoin de portefeuilles pour se connecter à diverses plateformes et signer des transactions tout en suivant leur budget ou leurs gains sur ces monnaies virtuelles.
Lors de la configuration d’un portefeuille, la première étape consiste à s’assurer qu’il est compatible avec votre plateforme, quelle qu’elle soit. Alors, par exemple, achetez de la crypto-monnaie ou payez par virement bancaire et tout ira bien ! Vous devez également faire attention aux « frais de gaz », qui sont payés par l’utilisateur et représentent l’énergie qu’il faut pour valider une transaction dans un système de blockchain comme Ethereum – ils varient considérablement en fonction du nombre de requêtes effectuées en une heure (ou un jour).
Les NFT sont un excellent moyen d’investir sur l’avenir, si bien sûr vous connaissez les méthodes et le mode de fonctionnement des NFT.